Eurafibre

Les services de Google encore plus rapides avec Eurafibre

Lorsqu’un internaute souhaite accéder à du contenu en ligne, il se connecte au réseau de son fournisseur d’accès Internet (FAI) qui est lui-même relié aux réseaux des fournisseurs de contenu (Google, Amazon, Facebook, Netflix, …) via, notamment, des points d’échange Internet comme France-IX, AMS-IX, LILLIX, etc.

Carte mondiale des points d’échange Internet

Ces liaisons, ou plutôt interconnexions, constituent un maillage, plus ou moins dense, orchestré par des équipements informatiques qui « routent » (ou redirigent) au mieux les requêtes des internautes vers les fournisseurs de contenu.

Par cette pratique, les FAI font donc en sorte que le chemin soit le meilleur mais surtout le plus court possible entre un internaute et le serveur hébergeant le contenu désiré.

Il existe cependant une autre méthode, encore plus performante, qui permet de fournir un accès sans concession aux contenus distants, celui de la connexion directe autrement appelée PNI (pour « Private Network Interconnection »).

Comme son nom l’indique, un PNI est un lien privé, sans aucun intermédiaire, entre deux réseaux.

C’est ce qu’a récemment choisi de mettre en place Eurafibre avec Google :

Un lien fibre optique direct entre les serveurs de Google et le backbone d’Eurafibre

A partir d’aujourd’hui, les clients d’Eurafibre bénéficie donc d’une connexion à hautes performances vers le réseau de Google et peuvent ainsi utiliser les nombreux outils et produits disponibles dans les meilleures conditions !

Vous souhaitez, vous aussi profiter, des nombreux avantages d’un accès Internet via le réseau d’Eurafibre ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous !