Eurafibre décroche un nouveau marché pour l’Université de Lille

Eurafibre poursuit son développement sur le marché de la fibre optique professionnelle en remportant le dernier appel d’offres émis par l’Université de Lille relatif à la fourniture et au maintien en condition opérationnelle de fibres optiques noires (FON).

Qu’est-ce qu’une fibre optique noire ?

Une fibre noire est une fibre optique brute, qui raccorde deux points et qui n’est pas encore « éclairée » (ou activée). Elle peut être éclairée au gré des besoins, avec différentes longueurs d’onde de lumière qui représentent autant de services et de niveaux de performances potentiels. Par rapport à une fibre classique qui elle, va être « pré-configurée » et limitée au transport de flux IP, la FON va permettre de véhiculer tous types de protocoles (IP, ethernet, audio, vidéo, SAN, …), et est donc plus riche en termes de services.¹

Fibre optique noire Eurafibre

Autre particularité d’une fibre noire, et non des moindres, elle offre à son utilisateur une énorme bande passante avec des débits presque illimités !

Autant dire que ces nouvelles liaisons permettront au réseau universitaire de la métropole Lilloise d’interconnecter plusieurs de ses sites dans des conditions optimales.

A propos de l’Université de Lille :

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 69 000 étudiant(e)s, 6 300 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.²

¹ Le Journal du Net : La Fibre Optique Noire : pour qui, pour quoi ?
² Université de Lille : Découvrir l’Université de Lille