Soucieux d’offrir à ses clients un service toujours plus performant, Eurafibre a développé et mis en place un système de pilotage de tickets sous forme d’API (Application Programmation Interface).
Cette interface, accessible uniquement dans le cadre d’un contrat de partenariat, permet aux clients d’Eurafibre d’intégrer la création et le suivi de leurs tickets envoyés au support Eurafibre sans devoir obligatoirement se connecter au Portail Client Eurafibre.
Le client partenaire a la possibilité d’opérer le pilotage des tickets au sein de son propre système informatique, ce qui lui permet, de manière autonome, de :
• Afficher la liste des tickets en cours
• Consulter un ticket
• Clôturer un ticket
• Répondre à un ticket (avec ou sans pièce jointe)
• Créer un nouveau ticket (avec ou sans pièce jointe)
L’utilisation de l’API étant strictement réservée aux clients Eurafibre, il est nécessaire d’utiliser une clé unique et personnelle pour accéder au service. Les clients qui souhaitent utiliser l’outil de pilotage de tickets doivent simplement en faire la demande auprès de notre service commercial.
Paramètre | Valeur | Description |
---|---|---|
api_key | clé API | clé API unique du partenaire |
node_id | numéro | numéro du nœud |
title | texte | intitulé du ticket |
content | texte | contenu du ticket |
status | 0 / 1 / 2 | 0 = en cours 1 = résolu 2 = fermé |
priority | 0 / 1 | 0 = basse 1 = haute |
impact | 0 / 1 / 2 | 0 = léger 1 = lourd 2 = critique |
concern_type | 0 / 1 / 2 | 0 = demande technique 1 = demande administrative 2 = incident |
post_url | url | url appelée pour notifier un évènement |
attachments_attributes | fichier(s) | fichier(s) encodé(s) en base64 |
Les données doivent être envoyées en GET dans l’URL
EXEMPLES :
Affichage des tickets en cours
GET : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets/?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json"
Consultation d’un ticket
GET : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets/1?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json"
Paramètre | Valeur | Description |
---|---|---|
ticket_id | numéro | numéro (ID) du ticket |
title | texte | intitulé du ticket |
content | texte | contenu du ticket |
status | 0 / 1 / 2 | 0 = en cours 1 = résolu 2 = fermé |
priority | 0 / 1 | 0 = basse 1 = haute |
impact | 0 / 1 / 2 | 0 = léger 1 = lourd 2 = critique |
concern_type | 0 / 1 / 2 | 0 = demande technique 1 = demande administrative 2 = incident |
created_at | ||
file_url | url | url du fichier attaché |
attachments_attributes | fichier(s) | fichier(s) encodé(s) en base64 |
Les données doivent être envoyées via un PUT ou un POST JSON
EXEMPLES :
Clôture d’un ticket
PUT : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets/1/close?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X PUT -d "
Réponse à un ticket
PUT : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets/replies?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X POST -d '{"ticket_reply":{"ticket_id":"numéro_du_ticket_concerné_par_la_réponse","content":"contenu_du_ticket"}}
Réponse à un ticket (avec 1 pièce jointe)
PUT : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets/replies?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X POST -d '{"ticket_reply":{"ticket_id":"numéro_du_ticket_concerné_par_la_réponse","content":"contenu_du_ticket","attachments_attributes":[{"file_base64":"data:text/plain;base64,Lgo="}]}}
Réponse à un ticket (avec 2 pièces jointes)
PUT : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets/replies?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X POST -d '{"ticket_reply":{"ticket_id":"numéro_du_ticket_concerné_par_la_réponse","content":"contenu_du_ticket","attachments_attributes":[{"file_base64":"data:text/plain;base64,Lgo="},{"file_base64":"data:text/plain;base64,Lgo="}]}}
Création d’un ticket
POST : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X POST -d '{"ticket":{"node_id":"11111","title":"titre_du_ticket","content":"contenu_du_ticket","status":0,"priority":1,"impact":2,"concern_type":0,"post_url":"url_appelée"}}
Création d’un ticket (avec 1 pièce jointe)
POST : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X POST -d '{"ticket":{"node_id":"11111","title":"titre_du_ticket","content":"contenu_du_ticket","status":0,"priority":1,"impact":2,"concern_type":0,"post_url":"url_appelée","attachments_attributes":[{"file_base64":"data:text/plain;base64,Lgo="}]}}
Création d’un ticket (avec 2 pièces jointes)
POST : curl "https://api.eurafibre.fr/tickets?api_key=API_KEY" -H "Accept: application/json" -H "Content-Type: application/json" -X POST -d '{"ticket":{"node_id":"11111","title":"titre_du_ticket","content":"contenu_du_ticket","status":0,"priority":1,"impact":2,"concern_type":0,"post_url":"url_appelée","attachments_attributes":[{"file_base64":"data:text/plain;base64,Lgo="},{"file_base64":"data:text/plain;base64,Lgo="}]}}